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QSE BTP

3 ECTS BTP195

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Acquérir les connaissances de base nécessaires pour appréhender les problèmes liés à la qualité et à l'environnement

Cette UE donne également les bases règlementaires de la législation dans le BTP.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP
Niveau : L3/M1

programme de la formation

Qualité


• Enjeux, contexte normatif

• La démarche de certification

• Le système qualité dans l’entreprise

• Le système qualité sur les chantiers

• Les outils de la qualité

• Les normes IS0 9000

• Les référentiels qualité du BTP

• La démarche d’amélioration continue

• Le Plan d’Assurance Qualité


Sécurité


• Enjeux, contexte normatif

• La norme BS 8 800

• Les normes OHSAS 18 001

• La SPS

• Les documents contractuels


Environnement


• Enjeux, contexte normatif

• La norme IS0 14 000

• La norme SD 21000

• Les déchets de chantier

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final écrit d'une durée d'1h30

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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