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Outils en mathématiques et statistiques pour la santé-sécurité au travail et l'environnement

6 ECTS HSE118

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Acquérir et mettre à jour les connaissances en mathématiques et statistique nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques des filières HSE et mobilisables dans la pratique professionnelle en santé-sécurité au travail et en environnement.

compétences et débouchés

- Maîtrise des principaux outils descriptifs mathématiques et statistiques pour la présentation et l'exploitation de données
- Connaissances mathématiques et statistiques nécessaires pour la lecture critique de résultats chiffrés et de graphiques
- Notions de modélisation mathématique utilisables dans la démarche d'évaluation quantitative des risques
- Capacité à interpréter sur le plan statistique des résultats d'études toxicologiques et épidémiologiques

prérequis

Cette UE est fermée à Paris cette année, elle est remplacée par UTC704 et UTC705

Cette UE est proposée aux élèves des filières Hygiène Sécurité Environnement, ainsi qu'à l'ensemble des élèves du Cnam (notamment dans les domaines de la santé, de la biologie, de la chimie, de la pharmacie et de l'agroalimentaire) qui ressentent le besoin de consolider leur connaissance des outils de mathématiques et statistiques mobilisables dans leurs formations.
Cette UE est également constitutive du parcours en cours de jour de la licence professionnelle Santé, spécialité Intervenant en évaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité de l'homme dans les entreprises (LP025) et de la formation d'Hygiéniste du travail et de l'environnement (RNCP niveau 1 en 1 ou 2 ans).
Le niveau minimal requis est celui d'une terminale scientifique ou technique.

programme de la formation

Eléments de mathématiques pour la santé-sécurité au travail et l'environnement : fonctions (manipulation de l'outil fonctionnel, tracé et lecture d'un graphe, fonctions usuelles), équations différentielles en tant qu'outil de modélisation.
Statistiques descriptives pour la santé-sécurité au travail et l'environnement : éléments de probabilité et lois usuelles, indicateurs numériques et représentations graphiques des données.
Statistique inférentielle pour la santé-sécurité au travail et l'environnement : estimation ponctuelle et intervalles de confiance, tests d'hypothèse (interprétation des résultats et pratique des tests usuels), corrélation et régression linéaire.
Tous les exemples sont pris dans le domaine de la sécurité sanitaire professionnelle et environnementale.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final

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Mis à jour le : 21-04-2024
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