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Outils logiciels pour l'instrumentation, la mesure et le contrôle industriel

6 ECTS MTR111

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Être capable de mettre en oeuvre, dans un cadre industriel, des solutions d'instrumentation intelligente mettant en oeuvre des capteurs, un ou plusieurs réseaux, le traitement des données ainsi que leur mise à disposition sous forme de graphiques, de rapport, ou même de publication web, tout en respectant des critères élémentaires de sécurité, de fiabilité et d'ergonomie.
Etre initié à un logiciel courant d'instrumentation à façade virtuelle.

compétences et débouchés

- Aptitude à faire l'analyse d'un problème d'acquisition de données ou de mesures, ou de communication avec des organes de contrôle industriel.
- Aptitude à mettre en oeuvre une solution logicielle efficace pour répondre au cahier des charges établi.
- Aptitude à proposer des solutions de mise en oeuvre et d'exploitation les plus indépendantes possibles du matériel.

prérequis

Techniciens, techniciens supérieurs, cadres ou ingénieurs désirant s'initier au pilotage logiciel d'instruments et à l'instrumentation à façade virtuelle.
Une maîtrise élémentaire de l'outil informatique et un niveau technique de technicien supérieur, sont requis.

programme de la formation

3 modules de 20h  (chacun possède une compatibilité DIF)
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Bases de programmation
Création d'un instrument virtuel. Flot de données. Types de données. Boucles " N fois " et " tant que ". Branchement conditionnels, à choix multiples. Opérations sur les chaînes de caractères, E/S fichiers. Débogage. Gestion des événements utilisateur.
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Acquisition de données - contrôle d'instruments et de systèmes- réseaux
Liaison série, parallèle. Protocoles d'échange. Contrôle d'instruments. Couche d'abstraction : VISA. Ethernet et réseau internet : structure et fonctionnement. TCP/IP, port serveur de données Datasocket. Mise en oeuvre d'OPC (OLE for Process Control). Édition automatique de rapports. Publication WEB de résultats.
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Techniques complémentaires
Le contenu de ce module est adaptable par un centre d'enseignement en fonction des spécificités locales pour répondre aux demandes du bassin d'emploi.
Exemple de thèmes pouvant être traités :
-Communication avec un automate programmable
-Supervision
-Création de DLL - utilisation de DLL.
-Mise en oeuvre de contrôles ActiveX
-Compilation pour le temps réel (Labview RT ou Matlab temps réel)
-Bases de vision industrielle (IMAQ vision, assistant vision)
-Architectures : maître/esclave, client/serveur, gestionnaire de file de messages, machine d'état...

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen. Les réalisations durant la formation sont prises en compte dans l'évaluation.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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