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Sciences et technologie du bois

3 ECTS USBTW0

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
20 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’appréhender les différentes spécificités des matériaux bois et composites, ainsi que leurs comportements physiques et mécaniques?:

- Identifier les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites

- Identifier les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes

- Identifier les facteurs de performances physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovant.

compétences et débouchés

- Élargir son champ de compétences dans les domaines technologiques innovants

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Maitriser les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites, afin de pouvoir en établir leur prescription

- Rechercher et exploiter les résultats de bases de données techniques sectorielles

- Maitriser les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes, afin de pouvoir en établir leur prescription

- Maitriser les comportements physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovants, afin de pouvoir en établir leur prescription et leur développement

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3


Diplôme prérequis : BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA

programme de la formation

Matériaux bois et composites?:

- Matériaux de l’ameublement et l’agencement?: bois, panneaux dérivés, corian, compact, composite, PPMA (définition, composition, fabrication, bilan énergétique et carbone, durabilité, coût)

- Matériaux de la construction?: bois, bois collés, panneaux dérivés, CLT, métaux, membranes (définition, composition, fabrication, bilan énergétique et carbone, durabilité, coût)

- Protection des matériaux, galvanisation, oxydation

- Exploitation de la base de données de la matériauthèque «?FCBA?»

Mixité des matériaux?:

- Bois/béton, bois/métal, bois/verre

- Systèmes de connexion, connexions innovantes

- Prescriptions de mise en œuvre, usages professionnels, pathologies possibles

Comportements physiques et mécaniques de nouveaux composants bois?:

- Facteurs de performance physiques (durabilité, vieillissement, …)

- Facteurs de performance mécaniques (flexion, traction, compression, …)



Nota?: les compétences acquises à travers cette unité d’enseignement seront nécessaires avant d’aborder l’unité USBTW2, et plus particulièrement la sous-unité «?Etude et développement de produits innovants?» dans laquelle seront développées des expérimentations physiques et mécaniques de matériaux ou de procédés, dans les domaines de l’ameublement et de la construction .

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Première session?: Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.

Seconde session?: selon règlement spécifique de la formation en alternance.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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