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Communication et information scientifique

3 ECTS ETR102

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
70 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Apporter à l'auditeur les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale.

compétences et débouchés

Savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ou technique.
Savoir définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique ou technique.

prérequis

Élève engagé dans une licence générale ou licence professionnelle.
Prérequis : avoir déjà validé la totalité du niveau L2 et avoir déjà validé au minimum 3 UE scientifiques (soit 18 crédits) du niveau L3. L'agrément pour s'inscrire n'est délivré qu'aux élèves satisfaisant à cette condition, de plus avant le 31 janvier de l'année courante.

Cette UE s'adresse uniquement aux élèves qui sont concernés pour leur dernière et ultime inscription de L3 (en voie de diplomation).

Les élèves titulaires de l'UE ETR101 sont dispensés de cette UE.

programme de la formation

Les enjeux de la communication et de l'information scientifique
Recherche bibliographique
- recherche documentaire
- hiérarchie documentaire
- les outils (internet, bases de données, etc.)
- application à des cas concrets

Méthodologie pour la rédaction d'un rapport scientifique
Présentation d'un thème scientifique et technique
- initiation à la sélection d'informations pertinentes
- traitement de l'information
- restitution écrite et orale
- argumentation scientifique ou technique

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Chacun des thèmes traités lors des cours et TP fait l'objet d'un travail personnel donnant lieu à la préparation d'un document écrit avec présentation orale : contrôle continu.
Rédaction d'un rapport de 15 pages sur un sujet scientifique.
Soutenance orale du rapport.

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Mis à jour le : 14-04-2024
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