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Nouvelles architectures de réseaux de communication

6 ECTS RSX217

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de data-center et d'opérateurs de télécommunication. Permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'aux responsables de la définition de systèmes d'information

compétences et débouchés

Architecte, concepteur ou administrateur de réseaux d’entreprise, d’opérateur, de data-center.
Architectures IP/MPLS, Ethernet, SDN/NFV pour les réseaux d’opérateurs et les datacenters.

prérequis

RSX101.
RSX102 ou RSX 103
RSX112 ou RSX116

programme de la formation

L’objectif de cette U.E. est de présenter les nouvelles technologies des réseaux IP. Le cours présentera d’abord l’évolution du routage et de la commutation pour l’architecture IP et Ethernet, leur ingénierie de trafic. Les nouvelles architectures pour la virtualisation, l’automatisation et la programmation des réseaux sont enseignées.
 

Sujets traités : Haute disponibilité: calcul de disponibilité, fiabilité des réseaux, redondance.
Technologies: standard CEI 61078, MTTF, MTBF.
Routage Internet : protocoles de routage Internet, gestion de la localisation IP.Technologies : BGP, LISP.
Commutation MPLS: principes de la commutation par référence, protocoles de distribution des étiquettes, empilage d’étiquettes, généralisation aux niveaux 2 et 1.Technologies: ATM, MPLS, LDP, MP-BGP, MPLS-VPN.
Ingénierie de trafic: solutions d’ingénierie de trafic IP avec les protocoles de routage à état de lien, IP/MPLS avec ses extensions TE et inter-domaines, et dans le cadre des réseaux à contrôle centralisé.Technologies: IP-TE, MPLS-TE, PCE, SDN.
Ethernet carrier-grade: évolution de la commutation Ethernet vers le routage Ethernet et l’ingénierie de trafic, des réseaux locaux aux réseaux métropolitains.Technologies: famille IEEE 802.1, STP, RSTP, VLAN ; PB, PBB, MSTP ; PBB-TE, OpenFlow, TRILL, L2LSP, PWE3 ; VPLS.
Virtualisation des réseaux: commutation virtuelle, conception de data-center et fiabilité, virtualisation des fonctions réseau, mobilité des machines virtuelles, système d’exploitation des réseaux, réseaux de stockage, architectures de data-center, protocoles de cloud overlay, gestion de la qualité de l’expérience cloud.Technologies: NFV, VMM, VXLAN, NVGRE, STT, OpenStack.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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