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Lean BTP

3 ECTS BTP194

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Acquérir les techniques et les outils de Lean Management appliqué au BTP

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l’architecture


Niveau : L3/M1


Prérequis : Bac+2 BTP ou bonne connaissance du BTP

programme de la formation

- Maîtrise de la synchronisation des flux et sur la maîtrise de la qualité

- Lean management

- Lean Construction

- Six sigmas

- Toyota Production System, gestion des Mudas (gaspillages), les chantiers Hoshin, approche Kaizen /5S

- Analyse des risques et l’AMDEC, résolution des problèmes la maîtrise statistique des processus (MSP ou SPC),?les détrompeurs (Poka Yoke), l’autonomation (Jidoka), la méthode SMED, le management visuel

- Indicateurs de performance et de l’élaboration de tableaux de bord adaptés aux objectifs

- Application aux chantiers de BTP, état de l’art et prospective

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final écrit d'une durée d'1h30

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 05-05-2024
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