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Architectures Logicielles Java(1)

6 ECTS GLG203

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L'U.E. vise une connaissance approfondie des frameworks applicatifs Java de type J2EE ou Spring, du point de vue de la programmation, de l'intégration et de l'architecture.

compétences et débouchés

Architecture Java/EJB
Maitrise des APIs J2EE

prérequis

Maitrise de la programmation orientée objet (avoir le niveau de l'UE CNAM NFP 121)

programme de la formation

La formation sera articulée autour de l'étude d'un Framework applicatif Java, JEE ou Spring par exemple. Son écosystème sera aussi étudié.


• Patrons de conception

• généricité, annotations en java

• persistance des données (JDBC)

• injection de dépendance

• mapping objet-relationnel

• transactionnalité

• couche présentation web (à titre d'exemple : JSF, ou Spring MVC et Thymeleaf)

• web services, REST

• sécurisation et authentification

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• des projets sont rendus tout au long du semestre

• un examen final complète l'évaluation.

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Mis à jour le : 21-04-2024
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