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Climatisation et conditionnement d'air

4 ECTS ENF106

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Fournir les concepts généraux sur le confort, les connaissances nécessaires aux calculs des charges techniques des bâtiments et à la rédaction d'un cahier des charges pour un dispositif de conditionnement d'air ou de climatisation de bâtiments tertiaires ou résidentiels.

compétences et débouchés

• Savoir appliquer les critères de confort thermique.

• Effectuer un calcul de charge thermique.

• Maîtriser les bases des réglementations thermiques.

• Rédiger un cahier des charges d'une CTA (centrale de traitement d'air) ou d'un dispositif de climatisation à partir des charges thermohydriques d'un bâtiment.

• Dimensionner et équilibrer le réseau aéraulique.

• Intégrer les dispositifs à énergie renouvelable: puits canadiens, capteurs solaires à air.

prérequis



Posséder le niveau bac+2 en genie thermique, chauffage et climatisation.




ENT101 : Thermique.




ENF101 : Thermodynamique appliquée à l'énergétique.




ENF115 : Thermique appliquée aux échangeurs de chaleur (seulement si le module est obligatoire dans le cursus de l'auditeur).

programme de la formation

1) Notions de Confort
Confort visuel - Qualité de l'air (Ventilation de locaux)
Confort thermique: Définition du bilan thermique d'une personne, Critères de Fanger, Critères locaux d'inconfort thermique
2) Calcul de charges thermiques et hydriques
Présentation d'une méthode récente (évaluation horaire) de type ASHRAE
Application à partir d'un exemple simple

3) Installation et équipements pour le conditionnement d'air
Opérations unitaires sur l'air humide (diagramme de l'air humide)
Evaluation des apports (été) et des déperditions (hiver) thermiques
Critères de dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Eléments de technologies (Central de traitement d'air, batteries, humidificateur, filtre...)

4) Réseaux aérauliques et hydrauliques
Écoulements de fluides en conduite, pertes de charges
Ventilateurs, Pompes
Prédimensionnement de réseaux aérauliques et hydrauliques

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

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Mis à jour le : 24-03-2024
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