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Maîtrise de la gestion financière de la Supply Chain

8 ECTS USEC56

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
101 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L’analyse financière et stratégique constitue la première pierre de l’édifice concourant à appréhender et gérer les enjeux financiers de la chaîne logistique. Ce premier cours permet, pour des non spécialistes de la comptabilité et de la finance, d’aborder avec aisance les concepts de base de l’analyse financière : Bilan, compte de résultat, BFR, etc. Cela permet d’éclairer le manager sur l’environnement financier de l’entreprise dans lequel il évolue et de lui permettre de bâtir un raisonnement solide quant aux impacts financiers de ses actions. La maîtrise de l’environnement financier de l’entreprise permet au manager d’aborder sereinement les concepts plus techniques liés à l’évaluation de la rentabilité d’un investissement et à la modélisation de l’organisation permettant d’évaluer et de gérer les coûts (de son service, des produits, des clients…).

Armé des différents outils d’analyse et de gestion des coûts et des investissements, le manager en logistique financière est en mesure d’évaluer les impacts financiers des actions logistiques. La prise en compte des impacts financiers de la logistique offre au manager une vision transversale de l’organisation lui permettant de comprendre le comportement des coûts (et donc de la valeur sous-jacente) tout au long de la chaîne logistique. Ce diagnostic lui permet d’être force de proposition auprès de la direction générale afin d’optimiser efficacement la chaîne logistique.

La réalisation d’une étude de cas sur le plan stratégique de la logistique permettra de confronter ces acquis sur le plan transversal en intégrant les dimensions financières, stratégiques, logistiques et industrielles de l’entreprise.

compétences et débouchés

Capacités et compétences visées :


A l’issue de cette enseignement, le manager en logistique industrielle sera capable de :

Lire les documents financiers, les interpréter et dialoguer avec un contrôleur de gestion
Sélectionner l’investissement le plus adapté aux ressources et objectifs de l’entreprise
Prendre en compte la dimension risque du projet
Participer à l’élaboration des coûts d’un produit ou d’un service.
Comprendre les principes de la méthode ABC (Activity-Based Costing), pour une répartition plus réaliste des charges indirectes.
Analyser les écarts, gérer le budget d’un service et améliorer la connaissance du coût des produits
Comprendre les enjeux financiers liés à la gestion des stocks (impact sur le BFR et la trésorerie) et des approvisionnements
Mettre en œuvre des plans d’actions logistiques susceptibles d’optimiser de manière efficace et efficiente la chaîne logistique.
Réalisation d’un projet d’entreprise sur le long terme, attribution des ressources au sein d’une équipe, animation de la conduite du changement (identification des enjeux du changement, identification des freins et des résistances au changement), gestion des situations critiques.

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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