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Prescription

3 ECTS BTP154

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

compétences et débouchés

• Prescrire des solutions constructives

• Réaliser une veille technologique et documentaire

• Rédiger un CCTP

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3/M1
Prérequis conseillé : BTP001 Construction

programme de la formation

• Objectifs du CCTP

• Positionnement du CCTP

• L'expression du besoin

• Solutions constructives

• Fournisseurs

• Bases de données documentaires

• Veille technologique

• La structuration du CCTP

• Les références normatives

• Les spécifications techniques

• Les obligations de résultats

• La mise en place des opérations de vérification

• Les clauses sur le contrôle qualité

• Les délais

• Les conditions de livraison

• Les options

• Les variantes

• Les avenants

• La rédaction du CCTP

• Outils professionnels d'aide à la rédaction de CCTP

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Rendu de projet ou toutes autres modalités validées par le responsable national de l'UE.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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