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Algo - Javascript

9 ECTS USAL34

Nombre de crédits
9 ECTS

Durée de la formation
90 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

Acquérir les notions fondamentales liées à l'algorithmique et maitriser les aspects fondamentaux du langage Javascript.

compétences et débouchés

Maitriser les concepts importants de l’algorithmique (variables, types, structures de contrôle).
Coder en Javascript les traitements nécessaires aux contrôles de formulaires indispensables.
Utiliser un framework Javascript pour manipuler des documents HTML.
Savoir rédiger et argumenter ces choix de solutions (en liaison avec le module de communication).

• Maitriser le vocabulaire anglais liés à cette matière (en lien avec le module anglais)

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

1) Algorithmique

Variables
Conditions
Itérations
Tableaux
Les chaines de caractères.
Fonctions
Projet 1 : à partir d’un énoncé relativement complexe mettant en œuvre : conditions, boucles, tableaux et fonctions, codé sous une forme ou une autre ou avec Algobox la solution.



2) Les langages de programmation et la chaîne de production de programme

Les différents niveaux de langage de l’ordinateur
Langage procédural, langage objet
Langage interprété, langage compilé
Outils de la chaine de production de programme




Cette partie peut être dispensée sous forme de classe inversée ou donner lieu de la part des élèves à une présentation après recherche d’information sur le web.



3) Langage JAVASCRIPT

Maîtriser les bases de la programmation (algorithmique) et la syntaxe du langage JavaScript
Concepts de base sur les objets : qu’est-ce qu’un objet, comment le créer, y accéder, le modifier (constructeur, méthode).
Projet 2 : coder l’algorithme du projet 1.



4) Dynamiser et enrichir les pages web

Manipuler le DOM.
Utiliser JQuery et intégrer des bibliothèques (JQueryUI, datePicker…).
Appeler des API en Ajax (API privées et API tierces).
Tester un programme (principes des tests unitaires).
Contrôler les données d'un formulaire.
Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur.
Manipuler des données en JSON.
Afficher des données JSON.



5) Projet final

Reprendre le projet CV (traité dans l’unité HTML/CSS) ; insérer des formulaires un formulaire inscription, saisie de profil, recherche (amis et activités) ; contrôler les données saisies ; introduire du dynamisme lié au clic s souris, etc…

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

L’évaluation se fait au de travers la réussite dans la mise en pratique, des QCM et le projet final. Des écrits explicatifs des solutions retenues et/ou des exposés oraux peuvent être mis en œuvre dans lesquels on veillera notamment à l’argumentation de solutions retenues et à l’usage d’un français correct. Par ailleurs, comme dans les autres modules, on veillera à l’apprentissage du vocabulaire anglais liés aux notions abordées

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Mis à jour le : 21-04-2024
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