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Béton armé

3 ECTS BTP106

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures en béton armé. Il s'agira en particulier de :

- Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode

- Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments en béton armé

- Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes

- Acquérir une culture béton armé suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.

compétences et débouchés

- Concevoir et dimensionner des structures courantes en béton armé d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.

- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des structures courantes en béton armé, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP.

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l’architecture
Niveau : L3/M1


Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil


Prérequis conseillés :

UTC103 résistance des matériaux
BTP006 Béton armé



Plus d’information sur l’offre de formation de la chaire de BTP du Cnam : https://btp.cnam.fr/

programme de la formation

Généralités




Etats limites – Actions et combinaisons d’actions




Matériaux et dispositions constructives





Association Acier Béton – Dimensionnement des ancrages



Tirants




Dimensionnement des tirants en traction simple



Poteaux




Méthode simplifiée – Fascicule FD P18-717





Méthodes détaillées de l’EN1992-1-1 (méthode de la courbure nominale et de la rigidité nominale).



Poutres rectangulaires et sections en Té




Flexion ELU???




Flexion ELS de contrainte (approche simplifiée)




Flexion ELS d'ouverture de fissures (approche simplifiée)





Flexion ELS de flèche (approche simplifiée)




Effort tranchant




Epure d’arrêt des barres




Flexion composée



Poutres continues




Méthode forfaitaire (fascicule FD P18-717).




Méthode de Caquot (fascicule FD P18-717).



Dimensionnement des dalles rectangulaires par la méthode forfaitaire

Dimensionnement des fondations superficielles .

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Première et deuxième session : examen écrit de 1h30 .

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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