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Projets informatiques : méthodes et outils (1)

6 ECTS GLG206

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Le but de cette UE est d'obtenir les compétences afin de maîtriser le développement de systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur l'intégration des différentes techniques qui permettent de garantir la qualité de la réalisation : management de projet et agilité, intégration, expression des besoins, mise en oeuvre d'un système qualité, spécification formelle, vérification. Le cours suivra les phases du processus de développement mais n'entrera pas dans le détail sur les techniques de programmation.

compétences et débouchés

A l'issue de ce cours, l'auditeur doit être capable de décrire et gérer les étapes de développement d'un système complexe. Il saura traduire en spécification formelle l'expression des besoins et des exigences.

prérequis

L'objectif de l'UE GLG 206 est de former des analystes et des architectes projet de systèmes informatiques complexes. Cette UE s'articule fortement avec l'UE GLG 207 qu'il est fortement recommandé de suivre dans la continuité de celle-ci, ces deux UE formant un tout pédagogique, dans une même perspective métier.
Ce cours s'adresse à toute personne souhaitant renforcer ses connaissances dans les domaines du développement des systèmes complexes.

Ce cours est un complément de l'UE GLG 105 Génie Logiciel mais peut être suivi indépendamment.

programme de la formation

Aperçu des thèmes abordés dans le cours

Le cours comporte 3 volets :

1. Complexité des systèmes et des projets

• Exemples de systèmes complexes tirés de l'industrie ; taille et criticité; le rôle fondamental de la maîtrise d'ouvrage dans l'ingénierie des systèmes complexes
• Notion de processus de développement, rôle clé de l'intégration, fédération de systèmes, systèmes de systèmes
• Cycles de développement des systèmes complexes à l'aide de modèles de processus ; cycles de processus unifié (UP) ; méthodes agiles (SCRUM, XP,...)
• Processus d'intégration ; VVT guidée par les modèles ; VVT pilotée par le développement (TDD)


2. Expression des besoins

• Analyse vs. expression des besoins, besoins vs. exigences, rôle des acteurs et de la maitrise d'oeuvre
• Exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, rappels sur la norme ISO/CEI 9126


3. Spécification formelle des systèmes complexes

• Aspects statiques et dynamiques d'un système
• Techniques de spécification et preuve formelles : orientées modèles et preuves (B), orientés comportement (LOTOS)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Cette UE sera validée par un examen de 3h.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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