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Digital Asset management et plateformes de valorisation

6 ECTS NTD102

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management

compétences et débouchés

- Se repérer dans l’offre des logiciels libres et gratuits et des logiciels propriétaires du traitement de l’image fixe et de l’image animée.

- Prendre en main les logiciels de gestion d’images les plus représentés dans les services d’archives ou les services de communication.

- Comparer les logiciels et argumenter son choix en fonction d’une situation donnée.

prérequis

• Maitrise courante d'un ordinateur et de la bureautique (Mac ou PC)

• Savoir se repérer dans l'explorateur de fichiers.

• Pouvoir accéder à un ordinateur PC, MAC ou Linux (le smartphone est inadapté aux manipulations pratiques demandées).




Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.

ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine - est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.

programme de la formation

Méthodologie de choix d’un logiciel de traitement d’image :

Cours : Notions liées à la commercialisation de logiciels

Cours : Panorama des fonctionnalités et des logiciels



Prise en main de Content Management System de gestion d'images

- cours qu'est-ce qu’un CMS

-travaux pratiques: installer un Wamp

- travaux pratiques: prise en main du logiciel Piwigo

- travaux pratiques: prise en main du logiciel Omeka



Etude de cas : Choix argumenté de logiciel de gestion d'images

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Etude de cas : à partir d’une situation donnée, choisir un DAM adapté et renseigner un dossier argumentant le choix.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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