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Etudes et conception cuir et de la mode

5 ECTS USMC6B

Nombre de crédits
5 ECTS

Durée de la formation
56 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Expression fonctionnelle du besoin et frontière d’une étude.

• Étude du prototype : Fonctions de service (usage, estime), contraintes (design, ergonomie…) : outils de recherche et de description associés.

• Déclinaison des fonctions de service en fonctions techniques : outil FAST.

• Nature et flux des éléments transformés par le produit : matière, énergie, information.

• Procédés de fabrication propres au métier et leur mise en oeuvre :


• techniques et procédés de préparation : coupe, refente, parage

• techniques et procédés d'assemblage : couture machine, couture main, collage, gainage, moulage

• techniques et procédés de finition : teinte, bijouterie, traitement de surface


• Mise en oeuvre d'une pré-série, contrôle qualité et conformité des pré séries, réalisation des documents techniques

• Conception produit-process applications

• Relations caractéristiques de l’optimisation de la relation produit - matériau – procédé

• Optimisation du choix des procédés de réalisation selon les critères suivants : Forme, caractéristiques environnementales, productivité

compétences et débouchés

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prérequis

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programme de la formation

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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