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E business - Logistique

4 ECTS USM31A

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

À la fin du cours, les étudiants doivent:

- comprendre l'impact d'Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques.

- analyser et proposer une évolution réaliste d'un modèle d'entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs

- digitaliser une offre de service ou de produit..

Utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en ligne.

- estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services.

- analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.

compétences et débouchés

Outils et methode pedagogique:

L'approche pédagogique combine différents éléments :

- présentation des concepts, des évolutions et du cadre d'analyse par le professeur

- présentation et discussion avec la classe sur le travail préparatoire des étudiants (texte à lire en préparation du cours)

- synthèse du travail et grille d'analyse / outils professionnels par le professeur.

- utilisation de logiciels –Google Analytics, semrush,….

- Les étudiants seront en mesure de fournir un rapport de situation sur les nouvelles opportunités dans le commerce électronique sur les secteurs étudiés.

prérequis

Avoir suivi un cours de marketing (avancé) et avoir des quelques notions en e-commerce (cours d'initiation, expérience professionelle, stage, alternance).

programme de la formation

L'objectif de ce cours est d'étudier l'évolution des modèles économiques avec l'apparition d'Internet et des objets connectés. Une partie du cours est consacrée à l'impact des modèles économiques numériques sur les contraintes logistiques.

Un rapide historique de la philosophie d’internet est présenté, il permet de faire émerger les principaux concepts sous-jacents au réseau (opensource, neutralité du web, indépendance des acteures, fonction régalienne des Telecom, role des Gafa et des Natu, etc). L'émergence d'Internet a créé de nouvelles activités en modifiant la zone de chalandise des magasins. Les acheteurs sont aujourd'hui confrontés à un choix très important. Le problème est maintenant de capturer le client potentiel et de le transformer en client. Plusieurs stratégies sont à l'étude (logique dominante produit GDL, logique dominante services SDL, logique dominante données DDL).

Le cours expose les changements de comportements d'achat et les opportunités liées à Internet, notamment en termes de suivi des utilisateurs et d'analyse commerciale des données (utilisation des fondamentaux de Google Analytics pour les cas pratique d’optimisation des BM). Il est également abordé la création et le tracking de données via des codes QR.

Une présentation et une analyse des business models est faite par secteur d’activité. Un accent particulier est mis sur les BRIC et la transposition des modèles européen et nord-américain.

Des stratégies telles que WebToStore, InstantDeal, EmbeadedDeals sont analysées pour identifier les opportunités marketing. Deux points sont approfondis : Digitalisation des business models et consommation courante, digitalisation du secteur du luxe.

Dans une dernière partie, le cours présente l’impact de ces nouvelles formes d’achat sur les contraintes logistiques. De nombreux marchés émergents (Afrique, Asie) sont aujourd'hui limité par le réseau de distribution des colis. En Europe la ligistique inverse reste une démarche couteuse et complexe pour les entreprises.



Materiel et ouvrages de références

Le matériel de cours est composé de diapositives PowerPoint, d'articles ou de cas qui seront distribués en classe ou envoyés par courrier électronique par le professeur. Pour approfondir le sujet, les manuels suggérés sont les suivants:



"E-marketing et E-commerce, Concepts, outils, pratiques Seconde édition ", Ed. Dunod, Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Thomas Stenger,



"The Evolution of e-Commerce in BRIC Countries: Between Economic Opportunities and Evolving Expectations.” Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Fernando Padovani, Tatiana Tychkova et Mohua Banerjee, in "The social relevance of the Organisation of Information Systems and ICT”, Ed Springer, ouvrage coordonné par Harfouche A. et Cavallari M.





Des articles de presse et des sites Web récents seront fournis par l'enseignant au cours du cours.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Les cours CNAM-IIM évaluent le travail des étudiants sur une base de 20 points.

Travail en groupe: 40%

Examen individuel final: 60%

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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