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Robotique pour la construction bois

3 ECTS USBTW3

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
44 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

L'objectif principal de cette unité d’enseignement est?d’appréhender l’intégration d’un robot (ou d’une chaine robotisée) au sein d’un environnement industriel existant. Le cours abordera les notions suivantes?;

- la typologie des robots, ainsi que leurs usages principaux

- les différents modes de programmation d’un robot

- la technologie d’un robot, dédiée à la manipulation ou la préhension

compétences et débouchés

Participer activement au renforcement de la compétitivité de l’entreprise.

- Élargir son champ de compétences dans les domaines technologiques innovants.



- Analyser une situation de production et proposer une amélioration de la productivité (analyse ergonomique ou organisationnelle d’un poste de travail ou d’une chaine de production), tant dans les domaines de l’ameublement que de la construction

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA

programme de la formation

Robotique et fondamentaux?:

- Définitions préliminaires

- Les tendances technico-économiques en matière de robotique

- Les différents types d’architectures de robots

- Modélisations des robots

- Programmation classique des robots

- La PHL (programmation hors ligne)

- Exemples de performances de quelques robots industriels

- Etude de quelques tâches robotiques d?’assemblage classiques

- Déroulé d’un projet d’intégration robotique

- Exemple de quelques applications robotiques industrielles classiques

- Perspectives techniques en matière de robotique



Péri-robotique?:

- Pick and place / changement de repères

- Changement d’outils et calibration vision / robot



Intégration industrielle?:

- Implantation d'un robot ou d'une chaine robotisée au sein d'une chaine de production industrielle existante



Programmation Hors-Ligne?:

- TP1?: Programmation avec logiciel propriétaire

- TP2?: Programmation avec logiciel universel

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu, sous la forme d’évaluation ponctuelle des connaissances acquises.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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