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Gestion de chantier

3 ECTS BTP115

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L’objectif de ce cours est de présenter de manière synthétique les techniques de gestion de chantier de construction.

compétences et débouchés

Gérer un?chantier de construction.

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier
Niveau : L3/M1
Prérequis conseillé(s) : BTP113 gestion de projet de construction

programme de la formation

Les études de prix et la gestion commerciale en entreprise.




Le rôle du chargé d'affaire.





La coordination des études.




Les variantes.




Les négociations avec le MO.




La remise de l'offre.




Le transfert du marché au service travaux.



La prise en main du dossier de travaux, l'objectif travaux.




L'analyse du dossier de consultation des entreprises.




Le choix des modes constructifs, les variantes et les options.




Les métrés sur plans, les études estimatives TCE.




La planification TCE.





La planification budgétaire.




Le transfert de contrat, la revue de contrat, l'objectif travaux.



La gestion technique des corps d'états




Les témoins et les échantillons.




La synthèse technique.





La coordination des sous-traitants.



L'ordonnancement




Les méthodes de planification.




L'avancement des travaux.




Le contrôle des écarts.





L'analyse des causes, la recherche de solution.




Suivi et recalage du planning.



Le pilotage de chantier




Les différentes réunions (MO, MOE, Synthèse,).




La réunion de chantier.





La visite de chantier.




Les avancements.




Le PV de réunion.




Le circuit de l'information.




La base de plans.





Le contrôle et la gestion des effectifs.




Tableau de suivi des intempéries chaque mois.



La gestion administrative des marchés de travaux




Les ordres de service.




Les avenants.





Les travaux modificatifs.




L'augmentation ou diminution des travaux.




Les modifications de délais




L'actualisation et la révision des prix.




Les attachements et constats.





La gestion des avances, des acomptes, des paiements partiels.




Le quitus du compte prorata




Le décompte général et définitif (DGD).




La retenue de garantie.




Les garanties de paiement.





Les cautions.




Le mémoire de réclamation.



La gestion administrative des sous-traitants




La loi du 31 décembre 1975.




L'agrément et le paiement par le maître de l'ouvrage.





Le paiement direct.



La réception des travaux




Les enjeux.




Les modalités contractuelles.




Les opérations préalables à la réception (OPR).





La commission de sécurité




La réception des travaux.




La déclaration d'achèvement des travaux (DAT).




Le dossier des ouvrages exécutés (DOE).




Les réserves.





Les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement, décennale.




Les assurances.




La gestion des réserves et des travaux de parachèvement.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Première et deuxième session : examen écrit de 1h30.

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Mis à jour le : 14-04-2024
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