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Architecture des machines

4 ECTS NFA004

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

Fournir des bases solides de compréhension des mécanismes internes de la machine.

compétences et débouchés

Savoir appréhender le fonctionnement interne d'un ordinateur et être à même d'identifier ses principaux composants

prérequis

formations technicien développeur, Dut informatique, Licence informatique générale.

programme de la formation

Introduction à l'architecture des machines. La notion d'architecture externe et interne.
Le codage des informations et des nombres. Langage d'assemblage
Le monoprocesseur : chemin des données, instruction, adressage, séquencement synchrone et asynchrone.
La notion de micro-machine et de micro-programmation.
La gestion des hiérarchies de mémoires : concepts de cache
Les systèmes d'entrées-sorties : entrées-sorties programmées, mode canal, processeurs entrées-sorties.
Les contrôleurs de périphériques.
Les systèmes d'interruption.
Les bus.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• trois devoirs maison noté sur 5 points

• un examen final de deux heures noté sur 15 points

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Mis à jour le : 14-04-2024
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