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Communication professionnelle

3 ECTS USBTM2

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Pratiquer les techniques d'expression écrite et orale, de conduite de réunion.

compétences et débouchés

- Maîtrise les techniques d'expression écrite et orale

- Conduire et animer une réunion

prérequis

Public concerné : Professionnels du BTP et de l’architecture
Niveau : L3


Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil

programme de la formation

La communication écrite par courrier et par courriel.

La communication orale par téléphone.

La communication sur les réseaux sociaux.

Difficultés de la prise de parole.

Mécanismes de la communication.

Gestion du temps de parole.

Maîtrise de soi.

L'exposé

Synthèse sur la mise en valeur des idées, les transitions, l'argumentation.

Typologie des réunions

Les techniques qui facilitent les échanges.

Les méthodes d'animation.

Le rôle de l'animateur.

L'organisation d'une réunion.

Traiter les situations difficiles

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu, note de synthèse, mémoire, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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