Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
E-learning (FOAD)
Apporter les compétences nécessaires pour :
1) mobiliser des outils d'évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) liés à des expositions humaines dans des situations environnementales, industrielles ou professionnelles (en particulier les outils de l'épidémiologie) ;
2) préparer une démarche d'analyse décisionnelle de gestion des risques dans ces contextes.
• Comprendre la contribution des différentes disciplines qui concourent à l'EQRS ;
• Connaître les étapes et les principes méthodologiques d'une démarche d'EQRS ;
• Comprendre l'intérêt et les limites d'une démarche épidémiologique appliquée aux risques sanitaires professionnels et environnementaux ;
• Savoir interpréter une étude épidémiologique en santé - travail - environnement ;
• Etre en mesure de participer à une enquête épidémiologique (recueil et analyse des données) en milieu professionnel ou environnemental ;
• Repérer et utiliser les sources d'information pertinentes pour la quantification des risques ;
• Définir les étapes d'un processus de gestion des risques et les paramètres intervenant dans les décisions de sécurité sanitaire.
Public : élèves des filières en Hygiène Sécurité Environnement, ou d'autres filières (par exemple en chimie, vivant, santé) intéressés par la démarche épidémiologique ou l'évaluation quantitative des risques pour la santé.
Prérequis : Avoir validé un premier cycle scientifique ; maîtriser les bases en statistique descriptive et analytique (intervalles de confiance, interprétation des tests statistiques).
• Relations entre le travail, l'environnement et la santé ; approche individuelle et populationnelle ; concepts de risque, de danger, d'exposition et de sécurité sanitaire.
• Épidémiologie descriptive : mesures et indicateurs de la santé (taux de mortalité et de morbidité bruts et ajustés, comparaison des taux, sensibilité et spécificité des indicateurs) ; principales sources de données sur les maladies, les accidents, les expositions ; classification internationale des maladies ; construction de questionnaires
• Épidémiologie analytique : classification des études épidémiologiques ; mesures du risque en épidémiologie (risque relatif et attribuable, odds-ratio) ; causalité (interprétation des études étiologiques) ; biais ; critères d'évaluation d'une étude épidémiologique
• Démarche d'évaluation quantitative des risques (EQRS) :
• Mesure des expositions humaines.
• Valeurs toxicologiques de référence.
• Études d'impact.
• Utilisation de l'évaluation quantitative des risques dans la conception et l'évaluation des programmes de prévention ; intérêts et limites de la quantification des risques.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Examen final