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Initiation aux questions du travail et de l'emploi

6 ECTS TET010

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Le module vise à permettre aux auditeur.trice.s de :

- maitriser les notions de base concernant le travail, l'emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l'emploi et la gestion de l'emploi dans les entreprises

- comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l'entreprise

compétences et débouchés

- connaissance des questions relatives au travail, à l'emploi, au chômage, aux relations professionnelles, aux politiques publiques d'emploi et à la gestion de l'emploi dans les entreprises

- lecture et interprétation de tableaux statistiques relatifs au travail, à l'emploi et au chômage

prérequis

aucun prérequis

programme de la formation

Plan du cours (indicatif)


• Introduction

• Population active, emploi, chômage

• Relations professionnelles et conflits du travail

• Formes d'organisation du travail

• Qualité de vie et souffrance au travail

• Qualifications et compétences

• Gestion de l'emploi et des rémunérations

• Les politiques publiques de l'emploi

• Les réformes du marché du travail

• L'expérience du chômage

• Le recrutement

• La réduction du temps de travail

• Vers l'ubérisation du travail ?

• Les débats autour du revenu universel

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu et/ou examen sur table

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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