bg-header

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux en formation continue hors temps de travail

60 ECTS LP13502Z

Niveau d'entrée
Bac + 2

Niveau de sortie
Bac + 3, Bac + 4

Durée de la formation
1 an / 940 heures

• Date d'enregistrement au RNCP :  24-08-2016

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 01-01-2025

objectifs de la formation

Objectifs de la mention

La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

01/ Bureau d’études structure

02/ Management et conduite de travaux

03/ Economie de la construction

04/ Building Information Modeling

06/ Ingénierie et construction bois

07/ Maintenance et gestion des infrastructures

08/ Arts et métiers du bâtiment.
Objectifs de la licence Management de projet et de travaux?en formation continue hors temps de travail

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des conducteurs de travaux et des chargés d’opération ou de projet capables de?:

- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les coûts et les délais.

- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP.

- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques, afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre.

- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.

- piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans, les maquettes numériques et les plannings d’exécution.

- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de cout, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.

- dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
Principaux métiers visés

- Conducteur de travaux BTP

- Chargé d'opération ou de projet BTP
Métiers connexes

- Technicien études techniques BTP

- Technicien études de prix BTP

- Chargé d’affaires BTP

compétences et débouchés

Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30142/

Que deviennent les diplômés ?

Prérequis & conditions d'accès

La première année de licence (LP1) est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent. La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Blocs de compétences

BTP : Projet d’organisation de chantier

LG035B78

BTP : Gestion de projet et droit de la construction

LG035B18

BTP : Préparation et gestion de chantiers

LG035B28

BTP : Technologie de chantier

LG035B38

BTP : Maquette numérique

LG035B48

BTP : Construction

LG035B58

BTP : management de projet BIM

LP135B12

BTP : innovation et transitions numériques et écologiques

LP135B22

BTP : Qualité Sécurité Environnement (QSE)

LP135B62

BTP : droit de la construction

LP135B72

Gestion et conduite de chantiers

LP135B82

BTP : lean management

LP135B92

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux en formation continue hors temps de travail
Codes NSF : 23 - Génie civil, construction et bois
Codes ROME : Responsable de programme immobilier [C1503] Chargé / Chargée d'opérations immobilières [C1503] Responsable de travaux immobiliers [F1106] Conducteur / Conductrice de travaux du BTP [F1201]
Code RNCP : 30142
Certif Info : 103505
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence


Mis à jour le : 21-04-2024

S'inscrire !