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Principe, technologie et pratiques des salles blanches ou à atmosphère contrôlée

6 ECTS ENF009

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Maîtriser les bases techniques et pratiques des salles propres pour les différents usages professionnels. Permettre à l'auditeur de proposer des solutions techniques pour répondre aux contraintes spécifiques de l'exploitation et de la maintenance des salles propres ou à environnement contrôlé.

compétences et débouchés

Être capable d'intervenir sur ces installations dans le respect des obligations réglementaires, des règles de sécurité et environnementales

prérequis

PUBLIC CONCERNE: toute personne s'intéressant aux problématiques de l'énergétique (débutant accepté)

Avoir le bac pro énergétique ou un diplôme équivalent avec une expérience professionnelle dans le domaine

programme de la formation

Filtration, chaîne de filtration pour les salles propres: Réglementation, classes, normes

- Technologies des salles propres (flux d'air, pression)

- Hygiène (légionellose) et sécurité sanitaire

- Conception des salles propres

Optionnel (au choix de l'enseignant)

- étude de cas: exploitation et maintenance d'une salle d'opérations dans un établissement hospitalier

- étude de cas: exploitation et maintenance d' un atelier industriel (salle blanche ou grise)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

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Mis à jour le : 21-04-2024
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