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Bases scientifiques pour les métiers de l'énergétique

8 ECTS ENF018

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Objectif du cours : Apporter les bases scientifiques et physiques et leur mise en application dans des cas concrets à un public d'auditeurs issus majoritairement de BTS (notamment FED) en préalable à une formation de niveau II.

compétences et débouchés

Les compétences acquises seront:

- maîtriser les méthodes mathématiques élémentaires pour leur utilisation dans les différentes sciences physiques de l'énergétique

- identifier les mécanismes physiques qui prévalent dans un système ou composant énergétique

- mettre en avant les lois fondamentales de la physique pour représenter ces mécanismes

- écrire les équations avec les variables et paramètres influents issues de ces lois

- appliquer des méthodes numériques simples pour résoudre ces équations

-utiliser un outil de type solveur pour appliquer ces méthodes numériques

-représenter les résultats obtenus et les commenter

prérequis

PUBLIC CONCERNE: toute personne s'intéressant aux problématiques de l'énergétique (débutant accepté)

Bases élémentaires de mathématiques et physique

programme de la formation

Enseignement structuré en deux phases pour un total de 8 ECTS équivalents :

- une partie "académique" ou cours de laquelle seront introduites (ou rappelées) les bases de :

ENF018a mathématique appliquée ,

ENF018b thermodynamique appliquée

ENF018c bases de thermique

ENF018d mécanique des fluides

ENF018e électricité générale

ENF018f traitement de l'air et production de froid

ENF018g capteurs et métrologie

Une formation à la pratique du tableur Excel complète la formation:

ENF018f pratique du tableur Excel

Ces chapitres de formation sont jugés indispensables pour la suite de la formation d’ingénieur. Ils sont complétés d'exercices d'application.

- une partie " étude de cas" structurée autour de 6 études incluant: une description d'une problème technique concret ( chauffage d'un ballon d'eau chaude, par exemple)), la formulation mathématique des principes et lois physiques, la résolution numérique (sous excel) de ces cas d'étude.

Une sensibilisation aux outils informatiques est donc introduite dans le cadre de ces études de cas via l'ENF018f.

Cette partie doit permettre à l’élève de faire le lien entre la problématique d’un cas concret, la formulation physique et mathématique et la résolution numérique.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Projet d'application

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Mis à jour le : 21-04-2024
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