Nombre de crédits
8 ECTS
Durée de la formation
80 heures
Modalité
-
Objectif du cours : Apporter les bases scientifiques et physiques et leur mise en application dans des cas concrets à un public d'auditeurs issus majoritairement de BTS (notamment FED) en préalable à une formation de niveau II.
Les compétences acquises seront:
- maîtriser les méthodes mathématiques élémentaires pour leur utilisation dans les différentes sciences physiques de l'énergétique
- identifier les mécanismes physiques qui prévalent dans un système ou composant énergétique
- mettre en avant les lois fondamentales de la physique pour représenter ces mécanismes
- écrire les équations avec les variables et paramètres influents issues de ces lois
- appliquer des méthodes numériques simples pour résoudre ces équations
-utiliser un outil de type solveur pour appliquer ces méthodes numériques
-représenter les résultats obtenus et les commenter
PUBLIC CONCERNE: toute personne s'intéressant aux problématiques de l'énergétique (débutant accepté)
Bases élémentaires de mathématiques et physique
Enseignement structuré en deux phases pour un total de 8 ECTS équivalents :
- une partie "académique" ou cours de laquelle seront introduites (ou rappelées) les bases de :
ENF018a mathématique appliquée ,
ENF018b thermodynamique appliquée
ENF018c bases de thermique
ENF018d mécanique des fluides
ENF018e électricité générale
ENF018f traitement de l'air et production de froid
ENF018g capteurs et métrologie
Une formation à la pratique du tableur Excel complète la formation:
ENF018f pratique du tableur Excel
Ces chapitres de formation sont jugés indispensables pour la suite de la formation d’ingénieur. Ils sont complétés d'exercices d'application.
- une partie " étude de cas" structurée autour de 6 études incluant: une description d'une problème technique concret ( chauffage d'un ballon d'eau chaude, par exemple)), la formulation mathématique des principes et lois physiques, la résolution numérique (sous excel) de ces cas d'étude.
Une sensibilisation aux outils informatiques est donc introduite dans le cadre de ces études de cas via l'ENF018f.
Cette partie doit permettre à l’élève de faire le lien entre la problématique d’un cas concret, la formulation physique et mathématique et la résolution numérique.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Projet d'application