Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
80 heures
Modalité
-
• Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
• Définir une stratégie pédagogique en mobilisant les modalités pédagogiques les plus adaptées à une situation
• Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes
• Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques et proposer des modalités favorisant l’apprentissage et le développement de compétences
Le public cible :
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il est nécessaire, pour suivre cette unité d'enseignement, d'avoir une expérience en formation des adultres.
Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : stage de 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).
- La dynamique motivationnelle, la théorie des buts, le sentiment d'efficacité personnelle et le sentiment d'impuissance acquise, l'autodétermination, le sentiment d'appartenance ...
- Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...
- Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
• L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
• La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
• La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation