bg-header

Le Cnam disponible sur Parcoursup pour les futurs bacheliers


07/02/2021

Saviez-vous qu’il était possible de s’inscrire à une formation dispensée par le Cnam Bourgogne Franche-Comté sur Parcoursup ? Lisez cet article pour en savoir plus sur les inscriptions ouvertes aux futurs bacheliers pour 2021.

Image Actualité le Cnam

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Les lycéens en classe de terminale doivent s’inscrire sur cette plateforme pour accéder aux formations post bac.

Il en va de même pour les jeunes déjà étudiants mais qui souhaitent se réorienter en première année dans une autre filière.

17 000 formations sont disponibles sur Parcoursup, dont plus de 4000 en apprentissage.

 

Comment fonctionne Parcoursup ?

Chaque candidat doit réaliser une démarche en trois étapes sur Parcoursup.

   Première étape : les vœux

La 1ère étape consiste en la formalisation des vœux sur la plateforme.

Cette étape doit être réalisée entre le mercredi 20 janvier et le jeudi 11 mars inclus.

Toutefois, il est possible de s’inscrire plus tôt sur le site, à partir du lundi 21 décembre. Cette inscription permet de commencer à rechercher des informations sur les formations disponibles à la rentrée 2021 même si les inscriptions pour les futurs bacheliers ne se font réellement qu’à compter du 20 janvier. À l’aide d’un moteur de recherche, les candidats peuvent consulter les fiches des formations avec leurs caractéristiques, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers.

  Deuxième étape : confirmation des vœux

La 2ème étape consiste en la confirmation de ses vœux. C’est également le moment de compléter, si nécessaire, les dossiers d’inscription demandés par les organismes dispensant les formations souhaitées.

Cette phase se déroule du vendredi 12 mars au jeudi 8 avril inclus. C’est à l’issue de cette étape que les dossiers des candidats commenceront à être examinés par les formations envisagées.

  Troisième étape : phase d’admission

Entre le 27 mai et le 16 juillet, les futurs bacheliers peuvent consulter les réponses des formations demandées. Il faut répondre obligatoirement à chaque proposition selon les délais indiqués, que la réponse soit positive ou négative.

Entre le 29 juin et le 1er juillet, il est possible de confirmer son intérêt pour une formation pour laquelle un jeune est sur liste d’attente.

À partir de mardi 6 juillet, après les résultats du baccalauréat, il est temps de finaliser l’inscription administrative auprès de l’établissement de formation.

  Que faire si je n'ai pas reçu de proposition d'admission ?

A partir du 16 juin, la phase complémentaire permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Optez pour une formation professionnalisante d'un an (niveau BAC +1) avec le Cnam Bourgogne Franche-Comté :

BAC+1 Intégrateur Web à Belfort et Chalon

BAC+1 Tourisme à Dole

Le diplôme d’établissement à BAC+1 repose sur une demande réelle des professionnels du secteur et poursuit une double finalité : insertion professionnelle directe et/ou poursuite d’études. 

 

Les formations du Cnam Bourgogne Franche-Comté ouvertes sur Parcoursup

Cette année, les inscriptions sont ouvertes sur Parcoursup pour 6 formations proposées par le Cnam BFC :

   Les filières tertiaires

   Les filières techniques

 

   Les partenaires du Cnam en Bourgogne Franche-Comté

Les formations citées, accessibles sur Belfort, Besançon, Dole, Dijon et/ou Chalon-sur-Saône sont dispensées avec nos partenaires de formation et partenaires institutionnels.

Logo lycée Charles Nodier Logo ECM Logo Grand Chalon         Logo Grande école du numérique

 

 

Pour chaque formation, une fiche décrit précisément la formation : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles ou encore des informations pour les candidats en situation de handicap. Pour chaque formation, n'hésitez pas à contacter le centre Cnam concerné pour un meilleur aperçu de la formation et des conditions d’enseignement.

* Les parcours de licence proposés sont également accessibles en 3ème année après un diplôme de niveau Bac+2 !

  S'inscrire