bg-header

Formez-vous à distance avec le Cnam Bourgogne Franche-Comté


20/10/2020

Le Cnam, premier établissement public de formation tout au long de la vie, propose la formation ouverte à distance. Vous êtes salarié et vous souhaitez évoluer professionnellement ? Vous êtes père ou mère au foyer ? Vous êtes en recherche d’emploi ou souhaitez simplement développer de nouvelles compétences ? Avec les formations à distance (FOD ou FOAD) du Cnam Bourgogne Franche-Comté, vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Image Actualité le Cnam

Se former à son rythme et depuis chez soi

Avec une modalité pédagogique innovante et disponible sur l’ensemble du territoire, la formation à distance du Cnam séduit de plus en plus. Un large éventail d’enseignements sont proposés, qu’il s’agisse du domaine scientifique, technique ou tertiaire. Des formations centrées sur les compétences recherchées par les entreprises et reconnues sur le marché de l’emploi.

Accessibles à n’importe quel moment via l’Espace Numérique de Formation (ENF), les enseignements sont proposés en direct, lors de classes virtuelles, et/ou en différé (cours diffusés en vidéo, activités pédagogiques en ligne ou travaux de recherches personnels tutorés).
La plate-forme d’enseignement offre l’accès à :

  • Un support pédagogique complet (cours, exercices, corrigés, études de cas…)
  • Des outils de travail (forum, suite office 365, service de documentation…)
  • Un enseignement de proximité avec des échanges individualisés par mails.

 

Rigueur et envie d’apprendre : les clés d’une formation à distance réussie

La réussite de votre formation à distance, en e-learning, repose sur votre motivation à apprendre et sur votre sens de l'organisation. Contrairement à d’autres modalités de formation, vous travaillerez en grande partie de manière isolée et vous devrez veiller à respecter les principes suivants :

  • Être le plus autonome possible dans la gestion de votre apprentissage
  • Être capable d'organiser votre travail, de le planifier et de respecter les échéances

Pour chaque formation à distance suivie, le temps d’investissement personnel à consacrer est identique à la durée de la formation. Pour exemple, une unité d'enseignement de 6 crédits ECTS (la plus répandue) et d’une durée de 50 heures exige environ 100 heures de travail personnel réparties sur tout le semestre. A vous donc de vous assurer de pouvoir libérer le temps nécessaire et surtout d'être régulier !

Le taux de réussite aux examens est similaire à distance et en présentiel.

 

Les équipements informatiques et prérequis recommandés

Pour suivre une formation à distance dispensée depuis l’ENF dans des conditions optimales, très peu de compétences sont nécessaires. Néanmoins, le Cnam vous recommande les équipements suivants :

  • Un ordinateur PC ou Mac multimédia
  •  Un écran 15 pouces
  • Une carte son, un accès Internet ADSL
  • Un navigateur (Netscape ou Internet Explorer version égale ou supérieure à 5.0)

Pour pouvoir suivre une formation à distance, aucune connaissance en bureautique particulière n'est nécessaire. Vous devez simplement être capable de :

  • Visualiser des documents sur le Web via un navigateur
  • Télécharger des fichiers et les décompresser, notamment pour des logiciels gratuits (plug-in) comme Flash et Acrobat nécessaires au suivi de la formation en ligne
  • Connaître les grandes fonctionnalités des logiciels bureautiques standards : Word, Excel et PowerPoint
  • Naviguer sur d'autres sites Web traitant de la même matière
  • Envoyer des mails
  • Participer à une discussion entre auditeurs et enseignants via les chats et les espaces de discussion

 

Inscriptions jusqu’au 30 octobre 2020 

Si la formation à distance du Cnam vous intéresse, ne tardez plus ! Les inscriptions pour le premier semestre sont ouvertes jusqu’au 30 octobre.


Télécharger le dossier d’inscription


Il est trop tard ? Contactez dès aujourd'hui votre centre Cnam le plus proche afin de mettre en place votre projet de formation.

 

Utiliser votre CPF !

Selon le montant disponible sur votre CPF, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation et un abondement est possible soit de la part de Pôle Emploi si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi soit de la part de votre employeur.

Pensez également à convertir vos heures DIF non consommées (1 heure = 15€) avant le 31 décembre 2020.