bg-header

Validation des acquis professionnels (VAP 85)

Vous ne possédez pas le diplôme requis pour l'entrée dans la formation vers le diplôme ou le titre que vous souhaitez obtenir ?

Le dispositif " VAP 85 " vous permet d'avoir accès à un niveau de formation sans posséder les titres ou diplômes requis (décret du 23 août 1985).

Les conditions d'accès à la VAP 85

Pour bénéficier de la validation des acquis professionnels, il faut avoir interrompu sa formation initiale pendant au moins deux ans (depuis trois ans en cas d’échec) et être âgé de 20 ans au moins, à l’exception des sportifs de haut niveau. 

La procédure

Le dossier

Vous devez constituer un dossier présentant "les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée". Ce dossier servira de base à l’appréciation globale de la commission.

Pour cela, rechercher d'abord sur le site national le diplôme du Cnam qui correspond à votre expérience, rencontrer ensuite un conseiller qui vous accompagnera dans votre démarche, enfin rédiger et déposer votre dossier.

 

Lien pour constituer le dossier : https://sdnf.cnam.fr/diva/

 

La commission pédagogique

Elle apprécie votre expérience professionnelle en se basant sur votre dossier. Il n'y a pas d'entretien mais celui-ci peut cependant avoir lieu sur demande expresse de votre part ou de la commission.

La décision de la commission pédagogique est souveraine.

 

Le calendrier

À partir du 1er juillet 2023 les dépôts de dossier VAPP ont lieu au fil de l'eau tout au long de l'année (note de règlement N°2023-09/DNF).
 
Il est de l'intérêt des candidats de déposer leur demande le plus en amont possible.
Le dépôt de la demande de VAPP doit correspondre avec le calendrier de candidature, particulièrement pour les formations avec une entrée sélective comme les licences professionnelles, les Masters et les diplômes en alternance.
 

Le dossier VAPP est soumis au responsable national du diplôme visé ou son représentant pour expertise et avis dans un délai de 1 mois maximum suite à la réception du dossier DIVAP.

Pour en savoir plus, cliquez ici   

 

Les tarifs

Tarif individuel

Forfait pris en charge

(employeur/organisme financeur/CPF...)

 

200 €

 

400 €

 

 Accessibilité handicap