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Validation des acquis et développement de l'expérience

4 ECTS PRT259

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ;
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ;
- Comprendre les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience.

compétences et débouchés

Expliquer le fonctionnement de la VAE, son lien avec les différents dispositifs actuels de la formation et de l'orientation ;

Mettre en oeuvre un accompagnement à la VA dans un contexte professionnel ;

Analyser la coordination entre les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions et proposer des améliorations ;

Faire des propositions en matière de conception de référentiels d'activité professionnelle.

prérequis

être inscrit dans un Master 2 de la mention psychologie ou de la mention sciences de l'éducation du CNAM

programme de la formation

- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis ;
- Les textes fondateurs, leur évolution ;
- Le déploiement de la validation, dans des contextes institutionnels différents ;
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis ;

- Présentation d'expériences actuelles ;
- Présentation d'approches théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen

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Mis à jour le : 21-04-2024
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