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Textes et théories en psychologie du travail

12 ECTS PST117

Nombre de crédits
12 ECTS

Durée de la formation
120 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

- Acquérir une méthodologie de lecture approfondie et critique de textes en psychologie,
- Présenter à l'oral un texte scientifique en psychologie du travail en vue d'en discuter certains points saillants,
- Savoir effectuer une recherche bibliographique et rédiger une revue de question en psychologie du travail.

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Avoir validé les UE PST001, PST002, PST003 et PST004 de psychologie du travail, ainsi que les UE PST105, PST106 et PSY206.

Voir conditions d'agrément sur le site Internet de l'équipe pédagogique Psychologie du travail.

programme de la formation

Étude de textes fondateurs en psychologie du travail : analyse critique, repérage des grands courants de pensée, mise en perspective théorique.
Élaboration et rédaction d'une revue de question en psychologie du travail :
- Recherche bibliographique et définition d'une problématique de question à traiter.
- Lecture, analyse et confrontation des points de vue exposés par différents auteurs.
- Prise de distance et repérage des limites de ces points de vue.
- Rédaction de la revue de question.
Cette UE correspond à la fusion des deux UE PST111 + PST112

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

- Exposé / débat sur un article en Psychologie du travail.
- Revue de questions sur un thème choisi en psychologie du travail.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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