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Sociologie des relations professionnelles

6 ECTS AST117

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles et des relations sociales.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

compétences et débouchés

Connaissance historique et actuelle des acteurs, règles, dispositifs de relations professionnelles, capacité d'analyse des systèmes de relations professionnelles (conflits, négociations), mise en perspective internationale.

prérequis

Auditeurs se destinant à la fonction personnel. Représentants de personnel. Personnel d'encadrement d'unités de production, de services, d'associations, souhaitant acquérir la connaissance des relations du travail. Auditeurs préparant une formation de droit social.

programme de la formation

Première partie : Les acteurs et institutions des relations professionnelles
Chapitre 1. Les syndicats de salariés
Chapitre 2. Les patronats
Chapitre 3. L'État
Chapitre 4. Les institutions représentatives
Chapitre 5. Les institutions paritaires
Deuxième partie : Conflits et négociations
Chapitre 6. Quelques temps fort de l'histoire sociale de 1936 à 2017...
Chapitre 7. Les conflits sociaux
Chapitre 8. La négociation collective
Troisième partie : Les nouvelles régulations des relations professionnelles
Chapitre 9. Les nouveaux enjeux
Chapitre 10. L'Europe des relations professionnelles

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

L'enseignant offre également la possibilité d'une validation par contrôle continu.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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