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Santé, performance et développement au travail

6 ECTS ERG105

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :


• Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.

• Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.

• Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.

compétences et débouchés

Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance.

prérequis

• Aucun prérequis n’est exigé.

Publics :

• Auditeurs du Master Ergonomie
• Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
• UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap...)

programme de la formation

L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche


• Définitions et objets de l’ergonomie.

• Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention.

• Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.

• Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.

• Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge).

• Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).


Liens santé - travail


• Approches chiffrées de la santé et du travail.

• Santé et travail : atteintes et constructions.


• dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.

• dont développement (dont les facteurs de construction).



Point de vue, apports de l'ergonomie à propose des grandes tendances et des défis du monde du travail


• Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).

• Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire ?

• Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,

• Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques

• ...


Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session.
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit).
Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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