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Le psychologue, le travail et l'emploi

6 ECTS PST123

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

compétences et débouchés

Connaître et analyser certains des principaux dispositifs d’intervention des psychologues du travail (bilan de compétences, RPS, conseil/expertise)
Produire une lecture critique des pratiques existantes en matière de gestion du travail et de l’emploi
Disposer des repères pour l’analyse des organisations du travail, de leurs transformations et des dynamiques qui leur sont propres
Maîtriser et mobiliser sur les principes déontologiques inhérents à la profession

prérequis

Avoir le niveau des UE Psychologie du travail PST002, PST003, PST004.

programme de la formation

Dans un contexte de changements sociaux et techniques importants, la psychologie du travail fait l’objet d’une demande sociale de plus en plus forte et complexe.

Les psychologues interviennent dans des champs du travail et de l’emploi avec des fonctions, des statuts et des mandats différents : gestion de l’emploi, formation, conseil (RPS, expertise CHSCT, accompagnement du changement) etc.

De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale), les psychologues sont « en concurrence » avec des praticiens non-psychologues d’origines professionnelles diverses : formateurs, cadres commerciaux, cadres de la fonction personnel etc.

Ces différents facteurs contribuent à la nécessité de clarifier les repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir la légitimité de l’intervention du psychologue.

A partir de ces constats, l’objectif du cours consiste à :

Proposer des repères pour qualifier les principaux cadres d’exercice du métier de psychologue, ainsi que donner une vue d’ensemble de l’évolution de la profession
Fournir des prises pour analyser les systèmes de contraintes qui structurent les dispositifs d’intervention des psychologues et les demandes sociales, organisationnelles et individuelles qu’ils véhiculent
Donner aux psychologues du travail les moyens d’affirmer la spécificité de leur intervention dans les champs du travail et de l’emploi

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen sur table

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Mis à jour le : 14-04-2024
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