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Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement

6 ECTS AST005

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L'auditeur sera capable de


• Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale

• Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire

• Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel

• Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées

• Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes

• Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics

• Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

Niveau Bac.
Préalablement, l'auditeur aura suivi AST004.

programme de la formation

La formation est composée ainsi :
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs et institutions

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs. La validation se réalisera sur les deux unités d'enseignement

Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole

1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions

2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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