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Informatique et outils numériques

6 ECTS USCF0E

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc.

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle. Il est nécessaire de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques.

Au regard du public de ce titre qui interagit fortement et quotidiennement avec le numérique, la mise en place de bonnes pratiques est d’autant plus importante.

L’unité étant dans le tronc commun des bac + 1, une « spécialisation » selon le domaine de formation peut être ajoutée.

L’unité se déroule en salle machine sur PC disposant d’une suite bureautique et on essaye autant que possible d’utiliser des outils du numérique pour travailler. Plusieurs thèmes peuvent ainsi être abordés en groupe, en utilisant des cartes mentales ou des outils padlet, par le biais d’exposés ou de projets (mises en œuvre de la partie présentation, de la recherche d’informations), la rédaction de documents à plusieurs.

compétences et débouchés

L’unité USCF0E a pour but d’apporter aux apprenants les compétences et connaissances incontournables dans l’usage du numérique. Les compétences abordées ici sont en lien avec celles développées par le projet Pix, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques (pix.fr).

Se situer dans le monde numérique, par rapport à ses usages et aux enjeux de celui-ci
Maitriser son poste de travail, la gestion et la pérennisation de ses données sur celui-ci
Mener une recherche d’informations efficiente, savoir analyser la pertinence des résultats et utiliser les ressources (images, texte, videos) dans le respect des droits d’auteurs
Utiliser avec pertinence les outils de communication (mails, forums, réseaux sociaux)
Sécuriser son poste de travail et adopter un comportement adéquat visant à limiter les risques d’infection
Gérer son identité numérique, protéger ses données personnelles
Savoir produire des documents textuels (traitement de texte et PréAO)
Maitriser les bases d’un logiciel tableur

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

1/ Qu’est-ce que le numérique ?

Les usages principaux, les enjeux
Les étapes clés et historiques du développement du numérique
Compétence Pix : 2.4. S’insérer dans le monde numérique


2/ L’environnement de travail

Le poste de travail, les composants principaux, les interfaces, les grandeurs de mesures
Les principaux logiciels et leurs rôles ;
Internet : définition
Stockage des données : fichiers, répertoire, archive, extensions, application par défaut, interopérabilité sauvegardes locales et distantes
Compétence Pix : 1.2. Gérer des données et 5.2. Construire un environnement numérique


3/ Recherche d’informations sur le web

Le web et les outils de recherche
Les critères de sélection des ressources
Respect des droits d’auteurs, licences d’utilisation
Compétence Pix : 3.3. Adapter les documents à leur finalité, 1.1. Mener une recherche et une veille d’information


4/ Sécurité

Sécuriser le poste de travail, malwares er parades
Protéger les données personnelles, la CNIL, le phishing
Echanger et interagir : mail, forum, réseaux sociaux, e-réputation, droit à l’oubli
Compétence Pix : 3.3. Adapter les documents à leur finalité, 4.1. Sécuriser l’environnement numérique , 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée, 2.2. Partager et publier


5/ Bureautique

Traitement de texte : modèle, table des matières automatique, styles, mode révision
Présentation : construire des slides, animations, masque de documents
Tableur : formules, tris, filtres, graphiques
Compétences Pix : 3.1. Développer des documents textuels, 1.3. Traiter des données


6/ Spécialisation

Comptabilité
Tourisme
etc

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Les élèves se positionnent sur la plateforme Pix. Ils peuvent candidater à la certification Pix.

L’évaluation se fit par le biais des travaux réalisés en séance et en tenant compte des résultats des positionnements sur la plateforme Pix

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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