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Démarches de projet 1

2 ECTS USAL3G

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

Assimiler les savoirs théoriques, méthodologiques et techniques des démarches de projet (management, pilotage, gestion, outils)

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

prérequis

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programme de la formation

a) Démarches de projet (management, pilotage, gestion, outils)
La notion de projet et les doctrines du management de projet

La notion de projet. Notions associées : management, stratégie, réseau.
Le vocabulaire du projet : les acteurs, les contraintes, le temps du projet, les phases, les outils et techniques.
La gestion de projet, le management de projet, le management par projet.
Les conceptions du management de projet. Le triangle « vertueux » (qualité, délai, coûts).
L’origine d’un projet : un problème, une demande, un besoin, une commande.
Les acteurs du projet. MAO / AMAO / Maîtrise d’œuvre. Le client, l’utilisateur, le bénéficiaire. Le chef de projet. L’acteur-projet et ses missions.

• Limites du management de projet.



Le projet comme processus


• Avant-projet et projet. Projet de conception et projet de réalisation.

• Les phases d’un projet. Les phases d’un petit projet technique.
Le temps dans la gestion de projet : date et durée. Date d’achèvement, jalons, découpages temporels. Durée des tâches (durée résiduelle, chevauchement). La gestion opérationnelle du temps.



Les outils et la documentation du projet


• La documentation du projet


• L’appel d’offre (ou appel à projet) / la réponse à appel d’offre / le contrat.

• Le cahier des charges (fonctionnel, détaillé).

• La fiche de lancement de projet.

• Le rapport de fin de projet (la capitalisation de l’expérience).

• Les outils numériques dédiés à la gestion de projet.


• Outils de modélisation et de scénarisation

L’étude d’opportunité.
L’analyse fonctionnelle, la méthode FAST.
Les méthodes de modélisation ; la méthode IDEF0.
L’étude de faisabilité (faisabilité des différentes solutions envisagées) et autres méthodes de scénarisation de projet.
Le diagramme des flux des livrables.
L’organigramme des tâches (répartition des tâches entre acteurs contributifs) ou organigramme technique de projet ; la fiche de tâche.

Outils de planification et de gestion :

Le planning (PERT, chemin critique).
La gestion des ressources ; les histogrammes de charge (GANTT).
L’avancement physique.




b) Démarches personnelles de construction d’un projet
Démarche de constitution de portefeuille de compétences


• Origine des démarches de portefeuille de compétences.

• Etapes de constitution d’un portfolio : inventaire, catégorisation, exploitation.

• Comment constituer un portfolio ? A quel rythme, comment et avec quoi l’alimenter ?

• Modes de valorisation d’un portfolio. E-publication et e-réputation.



Démarche d’activation du développement vocationnel et personnel (ADVP)

Origine et finalités de la démarche ADVP.
Etapes d’activation de la démarche : explorer, cristalliser (comprendre), spécifier (hiérarchiser, choisir), réaliser.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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