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Counseling individuel et collectif niveau 2

6 ECTS PRT256

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Ce module constitue un approfondissement des acquis de l'enseignement PRT255 - counseling individuel et collectif 1.

Il vise au développement de sa compréhension des phénomènes à l'oeuvre dans l'accompagnement des processus de changement, à la consolidation de ses repères et de ses compétences relationnelles, d'écoute et de communication dans l'entretien de conseil et l'animation de groupes et à l'accroissement de ses capacités d'autosupervision de ses pratiques.

compétences et débouchés

• Comprendre les différentes dimensions à l'oeuvre dans toute démarche d'accompagnement, qu'il soit individuel ou en situation de groupe.

• Prendre conscience de ses manières de communiquer et d'interagir lors de rencontres en face-à-face ou avec des groupes (communication verbale et non-verbale).

• Être capable d'une autosupervision de ses pratiques.

• Développer une pratique réflexive du conseil individuel et collectif.

prérequis

PRT255 - counseling individuel et collectif 1

programme de la formation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Validation du module par l'élaboration d'un dossier d'analyse réflexive de sa pratique.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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