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Counseling individuel et collectif 1

4 ECTS PRT255

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Se former aux exigences des interventions de conseil par l’acquisition de connaissances fondamentales en psychologie du counseling et en psychologie des groupes relatives aux processus de changement et à leur efficacité et par l’expérimentation de pratiques d’intervention individuelles et de groupe.

Développer une réflexivité professionnelle et acquérir les repères nécessaires à une auto-supervision de sa pratique.

Se former aux compétences relationnelles et les intégrer à l’apprentissage d’une démarche d'entretien d’aide et de conseil et de repères pour l’animation de groupes.

compétences et débouchés

• Intégration des savoirs liés à la psychologie du counseling et nécessaires à la pratique et à la compréhension des processus de l'entretien de conseil et des pratiques collectives.

• Développement de la relation à l'autre et à un groupe et à ses différents registres : émotionnel, cognitif et comportemental

• Flexibilité technique

• Régulation de ses fonctionnements en interaction.

• Supervision et auto-supervision.

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

Psychologie du counseling individuel et collectif
Processus - Les sources de changement : chez les consultant.e.s, les attentes, la spécificité des approches, les facteurs communs à toutes les approches. L'importance de la relation en entretien de conseil et dans l'animation des groupes.
L'alliance de travail. Les liens entre alliance de travail, relation réelle et relations transférentielle et contre-transférentielle dans l'entretien de conseil et dans des situations de groupe.
Counseling individuel
Éléments de structuration d'un entretien de conseil.
Développement d'habiletés de communication relatives à la situation et à la conduite de l'entretien de conseil - questions ouvertes, reflets de pensées et de sentiments, silences, résumés, liens, etc.
Prise de conscience des aspects relationnels et des processus de l'intersubjectivité dans l'entretien — impact des interventions sur l'élaboration et la parole de la personne, accueil et régulation des émotions, sensibilité aux fluctuations de la relation en entretien, discernement des facteurs qui contribuent à la qualité de la relation de conseil, développement de ses capacités d'observation des phénomènes propres à la situation d'entretien.
Autosupervision : implication personnelle et développement de la réflexivité de l'intervenant-e dans l'entretien — repérage de ses ressources personnelles et de ses difficultés pour la pratique de l'entretien de conseil, identification de son style propre d'intervention, appréhension des enjeux de l'entretien pour soi et de leurs conséquences sur la manière de le conduire, résonance et devenir du discours intérieur et des hypothèses.
Cette formation alterne des exposés, des ateliers d'entraînement, des mises en situation, des temps de supervision et un apprentissage progressif de l'auto-supervision.
Counseling collectif

Présentation des principaux phénomènes à l'oeuvre dans les groupes.

Développement de ses capacités d'observation et de compréhension de différentes dimensions du groupe restreint.

Sensibilisation à sa propre manière de communiquer, de participer et de se positionner dans un groupe.

Apprentissage de l'animation de groupe.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Validation du module par l'élaboration d'un dossier d'analyse réflexive de sa pratique.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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