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Clinique de l'expérience professionnelle : formation pratique

12 ECTS PST116

Nombre de crédits
12 ECTS

Durée de la formation
120 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

compétences et débouchés

Capacité à analyser l'activité subjective de travail dans un contexte collectif.
Compréhension pratique du processus d'élaboration de l'expérience du travail

prérequis

Avoir validé les cours de tronc commun de L1 et L2 ou en être dispensé et avoir validé PST001, PST004, PST002 et PST003 et les cours PST105 et PST106 de psychologie du travail et le PSY206. Agrément sur entretien. Une lettre de motivation et un CV (récapitulant le parcours professionnel et le cursus Cnam suivi) doivent être adressées au secrétariat de la chaire de psychologie du travail avant le 15 septembre.

Voir conditions d'agrément dans le guide des formations en psychologie du travail sur le site Internet de l'équipe pédagogique de Psychologie du travail.

Au plan pédagogique, il est vivement conseillé de suivre la même année le module PST 108 : " psychologie du langage et clinique du dialogue ".

programme de la formation

Ces modules de professionnalisation consistent à proposer aux auditeurs de mettre à l'épreuve, pour leur propre compte, les méthodologies d'analyse de l'expérience professionnelle. Cette étape de la formation au métier de psychologue du travail s'appuie sur les apports théoriques dispensés dans les cours magistraux et les prolonge dans une perspective clinique et méthodologique.
L'objectif est d'initier les auditeurs à une démarche clinique d'analyse du travail sur les bases d'un travail réflexif sur l'expérience professionnelle de chacun.
Ainsi, chaque auditeur éprouvera sur lui-même le dispositif méthodologique de la méthode des instructions au sosie pour redécouvrir, par un travail d'élaboration individuelle et collective, son expérience professionnelle. Il s'agira de faire l'expérience de la difficulté à accéder à l'activité professionnelle (la sienne et celle des autres) et d'expérimenter un moyen de l'élaborer et de la formaliser.
Cette UE annuelle correspond à la fusion des deux UE semestrielles PST109 + PST110

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

L'auditeur réalisera une analyse de contenus de son activité professionnelle selon la méthode d'analyse d' " instruction au sosie ". Ce travail donnera lieu à un rapport écrit.
Ce travail donne lieu à une validation en contrôle continu et à la production d'un rapport écrit.
Pour information: le nom des enseignants de cette UE est consultable sur le site Internet de l'équipe pédagogique. Par ailleurs, un enseignement équivalent à cette UE est également dispensé (sous réserve d'ouverture du stage) en formation continue sous le même code PST116.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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