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Stratégie et Marketing Stratégique

6 ECTS US1823

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Cet enseignement a pour objectif de conduire l’élève à développer la compétence à définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.

compétences et débouchés

A l'issue de ce cours, les auditeurs devront :


• Connaître et comprendre l’environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;

• Identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;

• Formuler et conduire la stratégie au sein de l’organisation.

• Appréhender les enjeux de l’innovation, de l’international et de la gestion du des marques

prérequis

Les auditeurs doivent avoir suivi en M1 les enseignements sur le management commercial et la stratégie commerciale.

Doivent donc être maîtrisés : le management opérationnel d’une unité, la production de tableaux de bord commerciaux et de plans d’actions, la gestion du compte de résultat d’une entité ou d’un produit. De plus, ils connaissent les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel et sans avoir approfondi dans une perspective stratégique, les principales matrices d’allocation de ressources et les outils du diagnostic stratégique.

programme de la formation

1° partie : management stratégique


• Segmentation stratégique

• Diagnostic externe (diagnostic de l’environnement)

• Diagnostic interne (chaîne de valeur, ressources et compétences)

• Stratégies concurrentielles

• Analyse de portefeuille d’activités

• Voie de développement

• Modalités de développement

2° PARTIE : MARKETING STRATEGIQUE

De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing et déclinaison du plan marketing
La prévision et la mesure de la demande
Opérer la segmentation et le ciblage marketing (la segmentation des marchés de grande consommation et la segmentation des marchés business-to-business,
Définir le positionnement d’une offre (définir et mettre en œuvre un positionnement, les stratégies de différenciation, les leviers du positionnement à la portée des PME)
Développer le capital de marque (À quoi servent les marques, le capital marque, construire le capital marque, piloter les marques dans la durée, concevoir l’architecture de marque et du portefeuille de marques)
Marketing de l’innovation, développer un nouveau produit (Définitions : invention, innovation, les dilemmes de l’innovation, les types d’innovations, les consommateurs face aux nouveaux produits, processus de développement d’une innovation)
L’international (la décision de s’internationaliser, le choix des marchés, le choix d’un mode d’accès, la prévision des ventes à l’international, l’élaboration du plan marketing international)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen sur table de 3h.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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