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Retail : integration physique et digitale

4 ECTS USM319

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Présentation:

Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
Objectifs pédagogiques:

Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

compétences et débouchés

Compétences

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables :

- d'appréhender la complexité des nouveaux enjeux de la distribution omnicanale ;
- de proposer des stratégies intégrer entre les points de vente physique, l'e-commerce et les outils digitaux ;
- de mettre en place des plans d'actions pour les résaux de magasins ou des commerces de centre ville :

D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " (Marketing B2B). Les crédits acquis en validant ce certificat peuvent être valorisé au cas où l'auditeur désire s'inscrire dans le Master dont il fait partie.

prérequis

Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)

programme de la formation

Intéresser les auditeurs à la distribution et au commerce de détail multicanal. Définir des stratégies et mettre en œuvre des politiques opérationnelles dans la distribution. Familiariser avec les structures et les acteurs de la distribution. Analyser les forces environnementales influençant la distribution. Analyser et comprendre tant les stratégies que les politiques mises en œuvre, les actions concrètes. Appréhender la digitalisation du point de vente

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Travail individuel ou collectif sur des cas réels d'entreprise

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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