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Principes des études de marché

6 ECTS US180S

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur.

compétences et débouchés

L'élève titulaire de cette unité d'enseignement est capable de :
- comprendre l'intérêt de la mise en ?uvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence ;
- connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives ;
- de mettre en ?uvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées ;

prérequis

Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.

programme de la formation

Notions générales sur la recherche en marketing et les études de marché :

les besoins des clients ou des entreprises ;

les approches documentaires, qualitatives et quantitatives ;

les études en ligne.


Pour chaque type d'étude, sont abordés les sujets suivants :

savoir définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ;

les modes de recueil des données off line et on line

les techniques d'échantillonnage et de recueil des données ;

les techniques d'analyse des données ;

la construction des outils (guide d'entretien, questionnaire, grilles d'analyse...).


Sans aborder les calculs complexes, le calcul statistique et les outils informatiques d'analyse des résultats sont évoqués :

validité statistique d'un échantillon, marge d'erreur,

analyse en distance simple, coefficient de corrélation linéaire, Khi2

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise

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Mis à jour le : 14-04-2024
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