bg-header

Mondialisation et Union européenne

4 ECTS UEU002

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

- Comprendre le phénomène de mondialisation dans 4 dimensions : économique, démographique, énergie, environnement.
- Acquerir une analyse comprative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats-Unis, Inde, Chine, Brics etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.

compétences et débouchés

Au terme de l'enseignement, les auditeurs seront à même de comprendre les bouleversements induits par la mondialisation et de mesurer leur impact sur l'Union européenne, ses politiques  et son développement. 
Cet enseignement s'adresse aux auditeurs désireux de préparer les concours ouverts par l'Union européenne, intéressés par des fonctions de conseil sur les questions européennes ou postulant dans des entreprises tournées vers l'Europe et l'international.

prérequis

Niveau Bac + 3 , 4

programme de la formation

Qu'est-ce que la mondialisation ?
Les grands indicateurs.
Mondialisation et inégalités.
Les acteurs et les régions.
Les nouvelles puissances asiatiques.
Le poids de l'UE dans le monde.
L'Occident relativisé.
Bilan.
Les nouveaux enjeux
Quel système international ? '
Les défis globaux : climat, santé, énergie, environnement.
Riches et pauvres.
Les menaces et les risques à la sécurité.
Démocratie et croissance.
Le défi de la gouvernance.
Cultures et sociétés : légitimité et contestation.
Bilan.
Quelles stratégies pour l'UE? 
La croissance et l'aide au développement.
La politique de sécurité.
L'environnement.
La démocratie
Les positions nationales au sein de l'UE.
Quel rôle et quelle puissance pour l'UE ? .
Bilan

diplôme(s) associé(s)

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL) Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR) Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique Diplôme d'ingénieur Génie biologique Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 09-04-2025
S'inscrire !