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Méthodologies avancées d'informatisation

6 ECTS NFE103

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise.
Acquérir les bases de méta-modélisation et de l'ingénierie dirigée par les modèles.

compétences et débouchés

Maîtriser les concepts UML avancés. Etre capable de concevoir un système d'information partant de l'analyse des besoins, en appliquant une méthodologie de développement logiciel. Comprendre et maîtriser les concepts liés à l’ingénierie dirigée par les modèles.

prérequis

Ce cours s'adresse aux auditeurs préparant le Titre II RNCP de concepteur-architecte informatique et/ou préparant le diplôme d'ingénieur et/ou préparant le Master STIC mention Informatique spécialité Systèmes d'Information et Business Intelligence.

programme de la formation

1. Introduction : principes des méthodologies Orientées-Objet
2. Unified Modeling Language (UML)

• Concepts objets : abstraction, encapsulation
• Notations et modélisation UML :
• De l’analyse à la conception: diagramme de classes, diagramme d’objets, diagramme de cas d’utilisation
• Modélisation de la dynamique : diagramme de séquences, de collaborations, d’états-transitions
• Exceptions et règles de gestion.
• Traitement de la persistance.
• Passage au schéma relationnel.

• Autres concepts :
• Relation de dépendance, stéréotype, interface.
• Association et attribut dérivés.
• Profils UML.


3. Object Constraint Language (OCL)
4. Présentation des principales méthodologies de développement logiciel

• Cycle de vie logiciel.
• Rational Unified Process (RUP).
• Méthodes Agiles.

5. Objets réutilisables

• Modèles de conception : patrons UML
• Exemples de patrons.

6. Conception avec des objets réutilisables : modèle-vue-contrôleur, Entreprise Java Beans (EJB)
7. Model Driven Architecture (MDA)

• Principe de la méta-modélisation
• Les modèles MDA : CIM, PIM, PSM
• Transformation de modèles

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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