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Comprendre et pratiquer l'informatique

6 ECTS NFE003

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Objectifs

• Comprendre les bases de la programmation avec le langage Python,
• Savoir écrire des programmes informatiques de base en Python,
• Acquérir une culture de base en informatique et sur les nouveaux outils, services et matériels numériques ; comprendre les enjeux du numérique.
• Modéliser un système d'information (SI), écrire un modèle conceptuel de données, un modèle logique de données, comprendre les bases de données (modélisation, création de tables, requêtes SQL), créer une base de données.
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée.


Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).

• 6 séances de 3,5 heures sur machines de programmation (cours/TP) en langage Python (variables, entrées/sorties, structures conditionnelles, boucles, tableaux, fonctions, petits algorithmes), avec écriture/correction de nombreux codes sources en langage Python,
• 4 séances de 3,5 heures (cours/TD) sur la modélisation et les bases de données (Modélisation du SI, écriture de MCD, MLD, MPD...)
• 3 séances de 3,5 heures (cours/TD) sur la création de tables et requêtes en SQL sans et avec jointure(s) et les bases de données


Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos pédagogiques sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.


A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "FOAD" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, nombreux programmes sources Python complètement implémentés, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, sont mis en ligne semaine après semaine sur la plateforme Moodle du Cnam. Une fois par mois, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et souhaitent travailler avec efficacité de chez eux.
Inscriptions : Début septembre 2022 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : autour de l'avant-dernière semaine de Septembre 2022.
Inscription obligatoire (paiement compris) pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/


En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région.
Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.

Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

compétences et débouchés

Découvrir et comprendre les concepts de base de la programmation (avec le langage Python).

Bonne connaissance des concepts et outils informatiques nécessaires à la réalisation de projets dans différents domaines (management, économie, finance , logistique, gestion, comptabilité, sciences humaines, documentation...),

Comprendre l'informatisation du système d'information, les bases de données relationnelles, les requêtes SQL, ...

prérequis

Prérequis
Savoir bien utiliser un ordinateur et naviguer sur le Web ; accéder à des informations en ligne.

Publics visés
Tout public désireux d'apprendre les bases de la programmation avec le langage Python.

Tout public désireux de comprendre le système d'information des entreprises, sa modélisation, les bases de données, les requêtes, la programmation et l'écriture de programmes informatiques de base, les fondamentaux du langage Python.

Mais également des cadres, chefs de projets ou d'entreprises ou autoentrepreneurs appelés à échanger et travailler avec des informaticiens.


Cette UE peut être suivie de :

• NFE001 (Outils bureautiques et numériques),
• NFE002 (Excel avancé)
• NFE006 (Macros, programmation VBA).
• NFE004 (Les bases de données avec Access)
• NFA037 (Programmation en C/C++)

programme de la formation

Programme de l'UE

Programmation (environ 50%) ; Modélisation (environ 30 %) ; Bases de données (environ 20%)
1- Programmation en Python


• Programmation en langage Python (les variables, les entrées/sorties, les tests conditionnels, les boucles, les listes et les tableaux, les fonctions, tracés de courbes en Python...),

• Écriture de petits algorithmes en Python,

• Environnement de programmation en Python, Anaconda, Spyder, Jupiter, utilisation de quelques librairies connues de Python.


2- Modélisation du système d'information


• Le système d'information de l'entreprise,

• Modélisation du SI,

• Création de Modèles Conceptuels de Données,

• Création de Modèles Logiques de Données,

• Création de Modèles Physiques de données,

• Exemples concrets, études de cas.


3- Les bases de données


• Structure d'une base de données,

• Création des tables d'une base de données,

• Requêtes simples en SQL,

• Requêtes avec jointures en SQL,

• Exemples concrets, études de cas.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Projet individuel à rendre et à soutenir obligatoirement et/ou examen de contrôle continu individuel (pas de QCM, ni questions de cours).

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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