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Arts, sciences et patrimoines

12 ECTS USEC21

Nombre de crédits
12 ECTS

Durée de la formation
120 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Ce cours a pour objectif d’enrichir les connaissances des auditeur.trice.s concernant les différentes typologies de patrimoines, l’histoire, les arts et la culture, ainsi que les domaines des sciences et des techniques. L’enseignement est adapté à un public de futurs professionnels de la médiation et intègre donc un enrichissement du vocabulaire spécifique aux domaines pré-cités, un apport de repères sur les principaux courants littéraires et des grands concepts religieux et culturels. Il prend aussi en compte les supports de valorisation territoriale, tels les « Villes et Pays d’art et d’histoire », les parcs naturels et les sites classés. Ce cours inclut des enseignements en classe et sur le terrain.

compétences et débouchés

Actualiser et enrichir ses connaissances dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, des patrimoines culturels, artistiques, techniques et scientifiques.
Maîtriser le vocabulaire spécifique aux domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et des patrimoines.
Apprendre à effectuer des recherches documentaires.
Développer et élargir ses champs d'interventions.
Comprendre les enjeux liés à la valorisation des patrimoines dans les politiques publiques.

prérequis

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

programme de la formation

1. Histoire de l'art et de l'architecture :


• Période antique (archéologie romaine, paléochrétien).

• Introduction à l'iconographie chrétienne.

• Période médiévale.

• XV-XVIème siècle.

• XVII-XVIIIème siècle.

• XIXème siècle.

• Impressionnisme et patrimoine.

• XXème siècle.

• Histoire de l'architecture.


2. Patrimoines et politiques publiques :


• Le cadre des politiques publiques patrimoniales.

• Une connaissance préalable : Inventaire général et carte archéologique.

• La politique patrimoniale en Région et DRAC.

• Labels et classements.


3. Histoire culturelle et populaire des sciences et des techniques dans l'espace public :


• Sciences et techniques : culture scientifique, technique et industrielle.

• Musée des Arts et Métiers : des réserves aux espaces d'exposition.

• Culture et histoire populaire.


4. Histoire, ethno-histoire et civilisations :


• Introduction au patrimoine ethnologique.

• Histoire des villes et de l'urbanisme.

• Histoire des réseaux urbains.

• Histoire de la civilisation chinoise.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Examen écrit

• Examen oral in situ

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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