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Cadres théoriques en orientation et accompagnement professionnel tout au long de la vie

8 ECTS PRT220

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Cette unité constitue le niveau 2 d'une formation visant à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en psychologie de l'orientation, du développement et du travail requises pour exercer des fonctions de psychologue du conseil en orientation.

compétences et débouchés

Se former un premier répertoire de savoirs fondamentaux dans les domaines de la psychologie de l'orientation, du développement et de l'éducation pour conduire des interventions rigoureuses d'accompagnement des publics.

prérequis

- Etre titulaire d'une licence de psychologie (ou d'une licence et de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation),
- Et avoir validé, soit le niveau 1 de cette unité, soit une formation jugée équivalente par le jury d'admission.

programme de la formation

Le cours de Master Pro est conçu comme la suite du cours de niveau master 1 en psychologie de l'orientation. Le cours de niveau 2 se centre plus spécifiquement sur les modèles et théories utilisables dans les pratiques d'orientation auprès des adultes. Plusieurs modélisations sont abordées, accompagnées d'exemples pratiques, d'outils, de méthodes ou d'études de cas.

* Cadres théoriques et pratiques pour l'orientation et l'insertion au 21ème siècle (60 h, C.M, Jean-Luc Bernaud)
Objectifs et programme

Le cours permet aux élèves de :

- Situer et définir les principaux concepts sous-jacents à l’orientation tout au long de la vie (exemples : carrières, employabilité, trajectoires, projet, processus de changement, etc.).

- Comprendre l’impact de facteurs sociaux, générationnels, économiques et psychologiques sur la construction des plans professionnels et de vie.

- Identifier et analyser l’orientation sous l’angle des politiques publiques et organisationnelles, des institutions, des publics, des pratiques, et de l’international.

- Analyser et comprendre les objectifs de l’orientation et leurs effets sur l’individu et sur la société.

- Comprendre et comparer des épistémologies de l’orientation : modèle de l’appariement, modèle éducatif, approche sociale-cognitive, théorie humaniste, psychologie positive, psychologie existentielle.

- Comprendre et analyser l’esprit du Life-Designing en orientation.

- Pratiquer des outils issus de la psychologie positive appliquée à l’orientation.

- Pratiquer les interventions en psychologie existentielle appliquée à l’orientation et les dispositifs sens de la vie – sens du travail.

- Être capable de construire une action intégrée d’orientation.

- Créer une startup et un dispositif innovant en orientation tout au long de la vie.

- Elaborer un site internet présentant une activité innovante en orientation.


Approche pédagogique

Le cours est basé sur une pédagogie résolument active qui alterne :

- Des cours théoriques avec PowerPoint transmis systématiquement, polycopiés et supports vidéo,

- Des discussions organisées par des « discutant.e.s »,

- Un « café de l’orientation »,

- Un forum de discussion,

- Des QCM formatifs pour faire le point sur les connaissances acquises,

- Des études de cas,

- Des lectures d’articles et de livres,

- Des exposés thématiques coordonnés par les élèves,

- L’utilisation d’outils comme des carnets de bord, outils autodiagnostics et supports psychopédagogiques permettant une animation collective ou un accompagnement individuel,

- Des mises en situation impliquant la pratique de l’entretien de conseil,

- L’élaboration de dispositifs d’intervention et la création d’une startup innovante en orientation (projet DIPHO – Digital & Innovations dans le Potentiel Humain et l’Orientation).

Le principe de la classe inversée est appliqué de façon régulière : ce sont les élèves qui apportent les matériaux, ces derniers sont ensuite confrontés au groupe et font l’objet de discussions. Le travail de préparation entre les séances (lectures, travaux de groupe, travaux sur supports et outils) peut être jugé comme important. Le cours vise en particulier à renforcer les compétences suivantes chez les élèves :

- Sens de l’innovation par la création de leur propre structure de prestation de conseil en orientation,

- Aptitude à devenir « opérationnel.le » à partir de l’élaboration d’une prestation qui peut être valorisée dans la vie professionnelle,

- Agilité et flexibilité (capacité à passer d’un registre à l’autre, d’un thème à l’autre),

- Forte assise scientifique,

- Réflexivité (être capable de « penser » l’acte d’orientation),

- Capacité à intégrer et comparer les théories et les pratiques,

- Mobilisation de l’intelligence collective par des travaux et projets de groupe.


* Genre, formation, orientation, travail (20h, C.M., Marie-Laure Steinbruckner)

Objectifs et programme

Ce cours vise à :
- repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée des savoirs, de l'orientation et du travail,
- prendre conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe,
- questionner son système explicatif du genre et ses impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.

Contenu :

1- Etat des lieux de la division sexuée des formations, de l'orientation et du travail et des inégalités de sexe.

2- Interprétations de l'état des lieux
- Introduction des concepts de sexe, genre, rôles de sexe, rapports sociaux de sexe
- Mise en question du sexe comme variable explicative
- Représentations et attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des femmes et des hommes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l'orientation, recrutement ...) et incidence en termes de discriminations de sexe

- Genre et construction des identités : analyse de l'enjeu et de la mise en jeu de l'identité sexuée dans les conduites des sujets (adhésion/transgression/subversion des rôles de sexe) en particulier dans leurs projets scolaires et professionnels.

3- Questionnement sur les postures et pratiques à mettre en œuvre pour contribuer à la dé-sexuation de l'orientation et du travail
- Le système du genre et son impact les pratiques professionnelles
- Pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d'égalité

Approche pédagogique

Différentes méthodes sont utilisées :

- Cours théoriques avec PowerPoint transmis

- Quiz

- Elaboration de posters en petits groupes

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Dossier, oral et examen écrit

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Mis à jour le : 24-03-2024
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