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Outils informatiques de la statistique

9 ECTS STA115

Nombre de crédits
9 ECTS

Durée de la formation
90 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Maîtrise du langage R et du logiciel SAS pour pouvoir effectuer le traitement et l'analyse statistique des données.

compétences et débouchés

Pratique autonome de la programmation avec les logiciel SAS et le language R pour mener à bien une étude statistique.

prérequis

• Connaissances de base en statistique (au moins une bonne connaissance des statistiques descriptives)
• Expérience de l’utilisation d’un logiciel informatique.
• Etre en mesure de : i) comprendre les structures de fichiers et des commandes du système sur son système d'exploitation ii) accéder à des fichiers de données sur son système d'exploitation.

programme de la formation

Langage R
- Les bases du langage, typologie et propriétés des objets en R

- Les données : lecture, manipulation, importation et exportation

- Analyse exploratoire des données avec les outils graphiques

- Les analyses statistiques

- Ecriture de fonctions
SAS
- Langage SAS de base : gestion des données (étape DATA),
procédures usuelles (étape PROC)
- SAS SQL : gestion des données
- SAS IML : langage matriciel
- Langage macro : écriture de macro-programmes
- SAS Graph : réalisation de graphiques, cartographie élémentaire

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Les projets consistent en écrire des programmes en utilisant R et SAS. Les programmes serviront à importer des fichiers de données et exporter des objets R (ou des jeux de données SAS), manipuler les données et les analyser à l’aide de procédures statistiques et représentations graphiques adéquates. Pour certains projets, on devra en outre effectuer une analyse des sorties des procédures statistiques et graphiques (interprétation des sorties). Il est demandé de remettre un rapport décrivant la problématique (introduction) et détaillant l’ensemble de la démarche.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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